Gilbert Zitoun, un Maitre absolu, il m'a appris à quitter le figuratif pour aller vers d'autres horizons, plus abstraits et contemporains . Sa vision du monde est unique . Un génie .
Françoise Vasselin: Visualiseur d'Intérieurs
J'ai eu la chance de visiter son atelier avant son départ pour Nabeul et de lui rendre visite quelques années plus tard. Toujours impressionnée par son inspiration et la richesse de son style qu' il maitrise à la perfection.
Valerie Zucherman: Journaliste
L’abstraction, selon lui, permet de traduire, de décrire, avec une rare précision les moindres états d’âmes, comme l’image la plus réelle du monde extérieur. Elle peut exprimer un cri, un murmure, une prière. Ces toiles deviennent des symphonies, monochromes ou polychromes, ou la couleur fuse, éclabousse, se plaque, s'ordonne et se donne. Son trait est poésie .
Professeur aux Beaux Arts
Gilbert ZITOUN est un anarchiste épris d'universel, très attentif à l'humanité pour se sentir solidaire d'une seule nation.
Driss GUIDA
En changeant son fusil d'épaule, en s'adonnant à d'autres attirances, d'autres expressions, d'autres tendances picturale set techniques, Gilbert ZITOUN démontre et confirme que le vrai peintre est l'intime valet de son Euterpe et de ses sensations.
Latifa AMMAR: Journaliste presse des ARTS
2 FÉVRIER 2005 La Presse (Tunis) Par Rafik Souabni Le centre culturel de Nabeul, situé à l'avenue Mohamed V, abrite jusqu'au 13 février l'exposition de l'artiste peintre Gilbert Zitoun. Natif de Tunis, professeur à l'Ecole nationale des Beaux-Arts à Tunis et à Paris, il est membre du groupe de l'Ecole de Tunis et a à son actif plusieurs expositions à travers le monde, dont on peut citer celles de Paris, Milan, Sofia, Bruxelles, New York et Stockholm. Zitoun continue à être prolifique au niveau de ses productions picturales. Pour revenir à la présente exposition, disons qu'en pénétrant dans le monde de Zitoun à travers les 70 oeuvres qui garnissent les cimaises des salons du centre culturel on est d'emblée envahi par le thème récurrent des arcades sous l'ombre desquelles des nymphes aussi gracieuses que sereines vous transportent dans un univers plein de douceur de vivre et de quiétude. Sous les arcades des oeuvres de Zitoun, les muses de l'artiste se chuchotent intimement des confidences, scrutent, le bleu azur, se prélassent paresseuses. En multipliant les variations sur ce thème, l'artiste peintre nous offre un spectacle original de peintures, de dessins et de compositions exécutées dans différentes techniques, allant du pointillisme à l'abstraction. D'une grande sensibilité plastique, les oeuvres de Zitoun dorlotent l'âme et apaisent l'esprit. Elle valent le détour!